>

?Nouveau document?
Entreprendre, c'est oser, essayer, tenter des expériences, en tirer des enseignements ! Pour entreprendre sa vie, une personne se met en chemin, avec ses ressources propres, ses objectifs, ses intuitions, ses qualités, ses limites, ses motivations, ses craintes... C'est une démarche dynamique, faite d'essais, d'erreurs, d'apprentissages, de déceptions, de satisfactions, de réajustements et d'adaptations.

Si entreprendre, c'est se mettre en mouvement, il convient que la personne qui entreprend réunisse un certain nombre de compétences dites “transversales” pour y arriver ou même imaginer que c'est possible ! Ces compétences transversales (appelées aussi « soft skills » ou encore « savoir-être ») sont la confiance en soi, la créativité, la curiosité, l'initiative, la responsabilité, l'esprit d'équipe, la communication, l'empathie, la connaissance de soi et la conscience du monde (citoyenneté et développement durable). Ce sont des compétences utiles pour toute la vie, dans tous les domaines de la vie.

           Livre PE - séparation

Le livre

Mobiliser l'engagement

L'éveil des potentiels

La pédagogie entrepreneuriale engage les élèves totalement dans leurs apprentissages, les rend acteurs, actifs, les implique pour apprendre, tout en les laissant faire des essais, des erreurs - seuls moyens pour apprendre. Elle leur donne confiance en leurs capacités, les met en projet, en leur faisant prendre conscience des compétences de savoir-être qu'ils développent, au-delà des savoirs et des savoir-faire... Elle les rend entreprenants.

Bien entendu, l'enseignant est au cœur de ce processus. Son expertise. Sa personnalité. Son savoir-être. Se doter d'outils, de techniques et de dispositifs pédagogiques est indispensable dans l'exercice, certes.  Néanmoins, utiliser des outils, aussi performants et efficaces soient-ils, ne permet d'atteindre des objectifs d'évolution des compétences entrepreneuriales chez les élèves que si l'enseignant lui-même intègre une posture transmettant ses propres « savoir-être entrepreneuriaux ».

Il est indispensable de sortir la Pédagogie entrepreneuriale du champ des sciences économiques et de gestion, dans lequel elle est souvent rangée à tort, pour l'introduire dans le champ des sciences de l'éducation, car c'est à ce champ qu'elle appartient par essence.

La pédagogie entrepreneuriale, c'est donc une pédagogie qui permet d'engager les élèves totalement dans leurs apprentissages, de les rendre acteurs, actifs, de les impliquer pour apprendre, tout en les laissant faire des essais, des erreurs - seuls moyens pour apprendre - de leur donner confiance en leurs capacités, d'avoir des projets, de se mettre en projet... 

L'enseignant est au cœur du processus. Son expertise. Sa personnalité. Son savoir-être. Se doter d'outils, de techniques et de dispositifs pédagogiques est indispensable dans l'exercice du métier, certes.  Néanmoins, utiliser des outils, aussi performants et efficaces soient-ils, ne permet d'atteindre des objectifs de développement des compétences entrepreneuriales que si l'enseignant lui-même intègre une posture qui développe ses propres compétences entrepreneuriales. 


Livre PE - séparation

Le livre, un collectif avant tout ? 

Le livre, tout comme le parcours de formation à la pédagogie entrepreneuriale, est une aventure collective.

Les autrices, en plus de partager des valeurs et des convictions pédagogiques fortes ont également des personnalités, des parcours et des expertises complémentaires.


Laurence          


Fabienne        
Caroline          

Lucie
  Laurence Lievens
                 Fabienne Baise
   Caroline Waucquez
           Lucie Barthlen


Livre PE - séparation


Un livre de Pédagogie Entrepreneuriale, pour quoi faire ?   ampoule

Depuis plus de 20 ans, Step2you travaille à concevoir et diffuser des outils pédagogiques qui développent l'esprit d'entreprendre au sens large auprès des jeunes du primaire à la fin du secondaire et de leurs professeurs. 

Nous pensons important de sortir la Pédagogie Entrepreneuriale du champ des sciences économiques et de gestion, dans lequel elle est souvent rangée, pour l'introduire dans le champ des sciences de l'éducation, car c'est à ce champ qu'elle nous semble appartenir par essence. 

Ce n'est pas un ouvrage scientifique. Il n'est pas basé sur une recherche spécifique menée sur la Pédagogie Entrepreneuriale. Ce n'est d'ailleurs pas son ambition. Il est un partage des convictions, des expériences, des pratiques et des constats de notre collectif d'animatrices et d'enseignantes, basés sur nombre de recherches en psychologie sociale, en neurosciences, en programmation neurolinguistique, en sciences de l'éducation, en philosophie. 

Les thématiques qui y seront abordées sont les fondements théoriques, les aspects de la posture d'accompagnement de projets, la créativité, la coopération et ses leviers, la co-création, les sources de motivation, la ludo-pédagogie et les jeux cadres Thiagi. Le tout complété par des fiches outils d'activités à mettre en place en classe.  

A mettre entre toutes les mains ! 


fusée nuage


Livre PE - séparation




Mais où trouver le livre ?

Le livre "Pédagogie Entrepreneuriale - Comment mobiliser l'engagement et l'éveil des potentiels" est disponible dans les librairies

                                                                                                                   lieu





Mot passant  





Av. de Jette, 300 - 1090 Jette
   Libraire Mot Passant


   Libraire Mot Passant


Librairie Jaune



Rue Léopold I, 499 - 1090 Jette


   Libraire Jaune

   Libraire Jaune



Infos Step2you

ou sur simple demande auprès de l'équipe de Step2you

par mail à step2youichec.be OU  par téléphone au +32 2 739 38 67 et au +32 497 91 65 64


Prix de vente

prix de vente : 28 euros


Infos Step2you

Le Livre

Plus d'infos     Des questions ? Besoin de plus d'infos ? N'hésitez pas à contacter Laurence au 0475 91 46 62 ou par mail à laurence.lievensichec.be