Pourquoi ces modules ?
Eveiller chez les jeunes le goût d'entreprendre sa vie s'inscrit dans une logique de dialogue, de partage des expériences, d'échange des savoirs, de reconnaissance des apports de chacun dans la mise en œuvre de chacune des étapes de la réalisation.
Dans cette optique, la Pédagogie Entrepreneuriale, renforce les capacités des enseignants à mobiliser les énergies autour d'un projet collectif et les outille pour les aider à concrétiser cette démarche dans leurs classes et en lien avec leurs cours..
La Pédagogie Entrepreneuriale est la capacité à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissages qui permettent :
la prise de responsabilités en favorisant la prise en charge par l'apprenant de sa propre démarche d'apprentissage et en proposant un apprentissage participatif (mettre chaque jeune au cœur de l'acte d'apprendre) ;
l'expérience , en permettant à l'élève de construire son apprentissage sur sa propre expérience plutôt que sur celle des autres ;
la découverte et la valorisation des talents de chaque apprenant (éducation inclusive)
la coopération en favorisant le travail de groupe dans une optique où les différents membres contribuent au processus d'apprentissage des autres ;
la connaissance de soi et des autres , afin de cerner ses motivations intrinsèques, comprendre celles des autres et envisager la complémentarité et l'intelligence collective ;
la réflexion , en donnant à l'apprenant l'occasion de faire le bilan et la synthèse de ce qu'il a appris.
La Formation en Pédagogie Entrepreneuriale est une formation de 30 heures à destination des enseignants et des futurs enseignants. La formation permet d'appréhender tous les aspects de l'entrepreneuriat à l'école, de travailler le rôle et la posture de l'enseignant, d'expérimenter la coopération, la co-création, la créativité nécessaires pour développer l'entrepreneuriat de leurs élèves et pouvoir mettre sur pied des démarches entrepreneuriales dans leurs classes.
Les intervenants
Step2you s'est forgée la conviction qu'il est nécessaire de travailler tant avec les jeunes, en leur fournissant des outils et des animations, qu'avec les équipes, avec les directions et avec les enseignants volontaires, motivés et prêts à s'impliquer pour faire évoluer les pratiques dans leurs écoles. Si l'école bascule, les transformations seront durables car elles feront partie de la structure et des mentalités.
La valeur ajoutée de Step2you est son expérience d'animation, de formation des enseignants et de création d'outils pédagogiques dans les domaines spécifiques suivants :
connaissance de soi (sur base du modèle des biotypes de l'approche neuro-cognitive et comportementale)
créativité: avec les activités de bascule vers le mode mental pré-frontal, siège de la créativité
la réflexion sur la construction du projet de vie pour chaque jeune impliqué, la réflexion sur l'échec...
la coopération et ses leviers pour mieux fonctionner en équipe...
Step2you utilise, dans ses domaines d'expertise, des techniques d'animation de pédagogies ludiques et issues de l'éducation non formelle (Légo, jeux Thiagi,...) qui impliquent activement chaque participant.
Dans la Formation en Pédagogie Entrepreneuriale, Step2you apporte son expertise à la coordination de la Formation de Pédagogie Entrepreneuriale, au travail de ses contenus dans les modules de formation et ses capacités d'animation de groupes. Ce projet est en ligne avec les activités régulières de Step2you même s'il en constitue en partie une évolution.
Learn to Be a été créée pour mettre les dernières connaissances scientifiques au service du monde de l'éducation. Son programme phare « Savoir-être à l'école » est développé en Belgique depuis 2007. Le programme Savoir-être à l'école vise le plein épanouissement de tous les acteurs de l'enseignement et de l'éducation, en apportant une compréhension affinée des comportements humains. Ce programme est basé un modèle innovant et un vaste ensemble de méthodes, techniques et outils diagnostiques, thérapeutiques et pratiques pour mieux comprendre et gérer les comportements.
L'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l'Institut de Médecine Environnementale (IME) à Paris est une démarche à la fois scientifique et pragmatique qui permet de mieux saisir le comportement humain en interaction avec l'environnement dans lequel il évolue (social, professionnel, écologique...).
« L'originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l'apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s'en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions... S'arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer...les faire parler d'eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs: qu'ils apprennent à mieux se connaître, c'est tellement important... mais il y a du boulot! C'est cette mission-là que Learn to Be endosse. » Catherine Canivet, chercheuse à l'Université de Namur
Dans le programme de Pédagogie Entrepreneuriale, Learn to Be est chargé des modules relatifs à la posture de l'enseignant comme accompagnateur de projet
La Fondation Make It Happen a pour objectif de développer l'esprit d'entreprendre et l'engagement des jeunes pour la société . A travers des méthodologies innovantes issues du monde de l'entrepreneuriat, les programmes activent la créativité, la collaboration et l'esprit d'entreprendre pour donner envie à chacun de devenir acteur du changement.
Dans le programme de Pédagogie Entrepreneuriale, Make It Happen est chargé des modules de co-création.
L'Atelier Pédagogique des Compétences (APC) est spécialisé dans le travail de la co-opération dans les équipes, qu'elles soient constituées d'enseignants ou de professionnels dans les entreprises et les organisations. Avec le jeu Totem ©, l'APC travaille sur les 6 leviers de la co-opération afin d'apporter plus de conscience dans la mise en route d'un travail en équipe.
Dans le programme de Pédagogie Entrepreneuriale, l'APC est chargé de l'animation du module de découverte de la co-opération avec Totem.
Les modules de formation à la "pédagogie entrepreneuriale" sont gratuits pour les enseignants grâce au soutien de :