La Pédagogie Entrepreneuriale

Logo IFPC 150
La formation «  La pédagogie entrepreneuriale » fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l'IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l'IFC www.ifpc.cfwb.be. Vous aurez besoin d'une clé d'inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. Les références des codes consacrés à cette formation sont repris l'agenda (voir plus bas sur la page) ».
plus d'information   Pourquoi une formation à la Pédagogie Entrepreneuriale

Les différents modules de la formation
module  Comment mobiliser l'engagement et l'éveil des potentiels - fondements                 PE
module  Comment mobiliser et accompagner les élèves dans un projet à impact positif
module  Les leviers de la coopération - Expérimenter et pratiquer la créativité et la cocréation
module  Encourager l'égalité en classe, combattre préjugés et discriminations
module  Enseigner et former dans un contexte multiculturel

module  Modules "outils"

    atelier  Découvrir l'économie circulaire et régénérative

    atelier   Donner du feedback et animer un débriefing

    atelier  Enseigner autrement avec la ludopédagogie

découvrez les différents modules   Le contenu

Qui sont ils.elles ?   L'agenda

Qui sont ils.elles ?   L'équipe de formateur.rice.s

Pourquoi une formation à la Pédagogie Entrepreneuriale ?

Eveiller chez les jeunes le goût d'entreprendre sa vie s'inscrit dans une logique de dialogue,  de partage des expériences, d'échange des savoirs, de reconnaissance des apports de chacun dans la mise en œuvre de chacune des étapes de la réalisation.

Dans cette optique, la Pédagogie Entrepreneuriale, renforce les capacités des enseignants à mobiliser les énergies autour d'un projet collectif et les outille pour les aider à concrétiser cette démarche dans leurs classes et en lien avec leurs cours..

La Pédagogie Entrepreneuriale est la capacité à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissages qui permettent :

  • la prise de responsabilités en favorisant la prise en charge par l'apprenant de sa propre démarche d'apprentissage et en proposant un apprentissage participatif (mettre chaque jeune au cœur de l'acte d'apprendre) ;

  • l'expérience, en permettant à l'élève de construire son apprentissage sur sa propre expérience plutôt que sur celle des autres ;

  • la découverte et la valorisation des talents de chaque apprenant (éducation inclusive) ;

  • la coopération en favorisant le travail de groupe dans une optique où les différents membres contribuent au processus d'apprentissage des autres ; la créativité permettant l'émergence d'idées nouvelles, innovantes

  • la connaissance de soi et des autres, afin de cerner ses motivations intrinsèques, comprendre celles des autres et envisager la complémentarité et l'intelligence collective ;

  • la réflexion, en donnant à l'apprenant l'occasion de faire le bilan et la synthèse de ce qu'il a appris



Le contenu

Philosophie de la Pédagogie Entrepreneuriale basée sur les 5 piliers suivants :

  • Tout être humain est capable d'apprendre (Principe d'éducabilité)
  • Entreprendre, c'est se mettre en mouvement pour passer d'une idée à un projet concret (ici est, notamment, abordé l'échec, à travers une réflexion sur l'erreur et sa fonction indispensable dans les mécanismes de l'apprentissage, comme source d'amélioration et d'évolution)

  • L'école a un rôle à jouer dans le développement des compétences du XXIème siècle, celle indispensables pour intégrer un monde VICA, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu

  • Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin : travail de l'intelligence collective, de l'action collective

  • On transmet qui on est, ou l'importance de la posture de bienveillance

Ces 5 piliers portent en eux les notions de non-discrimination, de résilience, de travail collectif, de prise de conscience des impacts de son regard et de ses actions sur les autres, leurs actions et l'environnement au sens large. Ils s'appuient sur des éléments théoriques, qui sont les principes fondateurs de la Pédagogie Entrepreneuriale.

Ces éléments permettent de légitimer notre démarche à l'aide de théories et de modèles développés au cours des dernières décennies par différents auteurs et chercheurs spécialistes de la pédagogie, des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale. Nous y relevons également les référentiels propres à notre système éducatif belge francophone et aux lignes directrices formulées par la Commission Européenne en matière de compétences entrepreneuriales.

   

La posture de l'enseignant - Comment mobiliser et accompagner ses élèves dans un projet à impact positif ? (projet personnel, collectif, d'orientation...)

Vous souhaitez mobiliser vos élèves pour les mettre en action et les accompagner dans la réalisation d'un projet à impact positif, avec efficacité et bienveillance ? Cette formation est pour vous ! Elle vous permettra de découvrir et d'auto-évaluer votre propre posture sous toutes ses coutures : cognitive, émotionnelle, corporelle, éthique. Vous aurez l'occasion de l'enrichir par la pratique d'attitudes qui mobilisent l'engagement des élèves, d'exercices d'assertivité, de questions qui soutiennent la mise en projet et vous expérimenterez des outils de pilotage de projet.

   

Découvrir l'économie circulaire et régénérative

A travers le jeu Life Cycle Game et à l'aide d'exemples illustratifs, découvrir et pratiquer l'économie circulaire et régénérative pour une économie respectueuse du Vivant.

   

Les leviers de la coopération - Expérimenter et pratiquer la coopéreation, la cocréation et la créativité !

A travers des expériences ludiques et créatives, découvrez les 6 leviers de la coopération (copyright viavectis) et une pratique de co-création, des mécanismes indispensables pour parvenir à travailler ensemble dans le plaisir, l'efficacité et avec plus d'engagement des parties.

   

Encourager l'égalité en classe, combattre préjugés et discriminations

Sur base de réflexions individuelles et collectives, de simulations, de jeux, vous apprendrez à distinguer stéréotypes et préjugés, à comprendre comment cela se construit, à pratiquer les pensées alternatives et les questions ouvrantes, dans une ambiance authentique et constructive.

   

Enseigner et former dans un contexte multiculturel

Ensemble, vous partirez à la découverte des notions de culture et d'inter culture. Sur base de jeux, d'expériences vécues, et d'une proposition de grille de compréhension des différentes dimensions, vous vous exercerez à la communication interculturelle.

   

Donner du feed back et animer un débriefing

Cette formation vous propose de découvrir ce qu'est le feed back, ce qu'est le débriefing et à quoi ils servent. Apprendre à en donner sur base de situations vécues, s'exercer à la posture adéquate pour aider les élèves à avancer dans leurs apprentissages, construire sa grille de questions n'aura plus de secret pour vous.

   

Enseigner autrement avec la ludo pédagogie

Découvrir les grands jeux cadres génériques (Hello-Goodbye, Bingo, Success Story, De 5 en 5) et certains jeux conférences (Résumés actifs, Quizz en équipes, Questions à foison) pour enseigner autrement et remettre du plaisir et de l'implication dans les cours.


L'équipe

Laurence

Laurence Lievens

Anime le module Fondement de la Pédagogie Entrepreneuriale et co-anime le module Stéréotypes, Préjugés, Discrimination.

Laurence est directrice de Step2you. step2you

« Ce que j'aime par-dessus tout, dans mon métier, c'est imaginer, concevoir, créer et animer des activités pédagogiques interactives aux contenus innovants à destination des jeunes et des enseignants. L'école est un monde passionnant en pleine (r)évolution, qui forme les adultes citoyens de demain. C'est une mission de sens et de passion. J'aime profondément exercer cette mission, sur le terrain, en Belgique et sur le continent de mon cœur, l'Afrique, où j'ai la chance d'accompagner des équipes enseignantes dans le primaire (au Burkina Faso) dans le secondaire (au Cameroun, au Rwanda et en RDC), et dans le supérieur (au Bénin). »

« Je suis complètement accro aux librairies qui sont, pour moi, des lieux magiques de découvertes et très dangereux budgétairement : impossible d'en sortir sans un livre. C'est même souvent 2, 3 ou 4... Ma pile à lire atteint une taille qui me dépasse ! Quel bonheur ! »


Caroline

Caroline Waucquez

Anime le module Posture et le module Stéréotypes, Préjugés, Discrimination.

Caroline est chargé de projet au sein de Learn To Be ASBL. Elle est notamment en charge des formations. Learn To Be

«  Formatrice depuis 2010 pour le projet « Savoir-être à l'école », qui développe dans les écoles la connaissance de soi, l'intelligence émotionnelle et relationnelle, Caroline devient responsable pédagogique, puis directrice de l'association Learn to Be , dont elle est co-fondatrice.

Comment développer une attitude et une communication mobilisatrice et encourageante ? Comment encourager et soutenir la mise en projet ? Comment assurer un climat respectueux de chacun, qui permet l'émergence de l'intelligence collective ?

Son objectif au sein du parcours de Pédagogie Entrepreneuriale est de transmettre des outils et des pistes pédagogiques au service d'un changement d'état d'esprit et de posture, tant chez les enseignants que chez les jeunes : permettre à tous de devenir des adultes indépendants et équilibrés, des membres engagés de la Société qui assument la responsabilité de leurs propres choix.

Mère de trois enfants aujourd'hui adultes, les questions relatives à l'éducation et au développement des jeunes la passionnent. Elle a animé pendant des années des groupes de réflexion avec des adolescents. Autodidacte et en formation permanente, elle s'intéresse à la transition éducative, la transition écologique et, de manière générale, la mise en action vers de nouveaux comportements.  »

En dehors de son travail, Caroline aime rire, partager de bons moments avec sa famille et ses amis. Elle aime son chien, la nature et les bons petits plats.

”Ne considérez aucune pratique comme immuable. Changez et soyez prêts à changer encore. N'acceptez aucune éternelle vérité. Expérimentez ! ” Burrhus Frederic Skinner


Florent

Florent Losson

Anime le module Économie Circulaire

Florent est chargé de projet au sein de l'association Groupe One. Il est notamment en charge des formations au sein des Hautes Écoles et écoles secondaires. Groupe One

« Pédagogie Entrepreneuriale est pour moi une indispensable occasion de partager l'expérience terrain. Comment induire des notions économiques et environnementales nouvelles aux élèves de manière ludique ? Comment actionner chez les jeunes des leviers de créativité insoupçonnés ? Je souhaite offrir aux professeurs des outils et des pistes méthodologiques éprouvées pour aborder en classe le sujet du développement durable, de son indispensabilité et des opportunités qu'il peut représenter pour les jeunes et leur avenir. Je sais ce sujet difficilement assimilable lorsqu'il est enseigné de façon trop scolaire. La crise climatique est une thématique anxiogène et parfois démobilisatrice. L'objectif de mes interventions au sein de Pédagogie Entrepreneuriale sera de donner aux professeurs des pistes de mobilisation positive et porteuse d'espoir pour les jeunes. Que les élèves comprennent leur rôle à jouer dans les défis présents à venir, les responsabiliser, leur faire saisir et expérimenter leur potentiel de créativité, d'innovation et d'action. »

Sur son temps libre, Florent est comédien et co-auteur de fictions télé et radio. Vous l'avez peut-être vu dans des publicités pour une marque de chocolat brésilien. Mais pour cela il fallait vivre dans la région de Rio de Janeiro en 2012.

Par contre, ne lui donnez surtout pas de carte de visite ; il ne sait pas s'empêcher de déchirer les petits papiers qu'il tient en main. C'est étrange mais c'est comme cela. On le lui pardonne.


Fabienne

Fabienne Baise

Anime les modules "Coopération et co-création" et "Feedback et débriefing"

Fabienne accompagne les personnes et les équipes en tant que coach et formatrice indépendante.

« J'aime amener des prises de conscience chez les personnes en faisant expérimenter les choses : méthodes, outils, jeux qui amènent révélation et révolution intérieure ; notamment ce qui ouvre l'esprit à plus de sens, de collectif, de reliance à soi et aux autres. Je le vois comme une invitation à un travail intra et interpersonnel, ce qui me semble un principe fondamental d'une vie communautaire avec son lot de mises en projet, de passage à l'action.

Quelle joie pour moi de rencontrer et d'apprendre, au sein de Pédagogie Entrepreneuriale, des encadrants et enseignants qui aiment transmettre, partager, faire grandir... en s'inscrivant eux-mêmes dans une dynamique d'évolution propre. La pédagogie entrepreneuriale nous invite à requestionner et réajuster notre posture et notre action au sein du collectif. Selon moi, nous avons tout à gagner à oeuvrer ensemble et par conséquent à apprendre comment le faire.

J'aime : voyager, l'humour décalé, prendre un pot sur une terrasse à observer la vie, danser, la saga Star Wars, découvrir « la cuisine du monde », rencontrer – partager – explorer – apprendre - jouer.

Je n'aime vraiment pas : Mmmm ... je ne sais pas ...  ha si : les champignons, prendre la vie trop au sérieux.

Ce qui me touche : les manifestations de l'amour et du « prendre soin de l'autre et du monde » sous toutes ses formes. »