Ensemble, faisons de Bruxelles une région plus entreprenante
Bruxelles dispose d'un vivier important de jeunes. Ils sont plus de 385.000 âgés entre 5 et 29 ans, pour la plupart en situation scolaire ou en transition professionnelle, mais aussi, pour certains, au chômage. Comment aider ces jeunes à se projeter positivement dans l'avenir, à s'insérer durablement sur le marché de l'emploi ou à créer leur propre emploi?
Pour répondre à ce défi, Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique, a lancé un appel à projet et soutien les acteurs de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat , fédérant les acteurs autour d'un ambitieux objectif commun .
La Sowalfin poursuit sa mission d'ancrage d'une culture entrepreneuriale forte pour des générations entreprenantes en Wallonie.
Le programme « Générations entreprenantes 2015-2020 » s'articule autour de 4 piliers principaux :
- L'école entrepreneuriale : soutenir le développement des écoles entrepreneuriales pour faire éclore des vocations entrepreneuriales ;
- La formation continuée et l'accompagnement des enseignants : soutenir les enseignants dans l'adaptation de leur pédagogie afin de rendre celle-ci plus entrepreneuriale et plus créative ;
- Le parcours entrepreneurial des étudiants : permettre la participation de chaque étudiant, avant la fin de son parcours éducatif, à un nombre minimal d'activités développant ses attitudes entrepreneuriales ;
- Le dispositif « étudiants-entrepreneurs » : encourager les étudiants à développer leur projet, les accompagner et faciliter le passage à l'acte entrepreneurial dans le cadre de leur parcours académique.
Cette stratégie s'inscrit dans la continuité du travail de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre et de formation à l'entrepreneuriat réalisé depuis 2007. En effet, depuis, des outils et des actions de terrain sont proposés aux enseignants et acteurs de l'enseignement pour donner aux jeunes l'envie d'entreprendre et de s'entreprendre en les amenant à mobiliser activement connaissances et attitudes entrepreneuriales telles que la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité, l'esprit d'équipe, la persévérance et l'esprit d'initiative.
Politique de vie privée Sowalfin
Pour que les jeunes s'entreprennent
La SOWALFIN aide à développer leur esprit d'entreprendre !
La jeunesse constitue l'avenir de l'économie wallonne. La Sowalfin l'aide à croire en ses rêves et à les réaliser.
Développer une culture entrepreneuriale et révéler la valeur de chacun, que ce soit pour lui-même comme pour les autres, c'est l'objectif de Générations Entreprenantes, le dispositif de sensibilisation de l'esprit d'entreprendre des jeunes. Chaque année, 30 000 jeunes Wallons suivent les activités de Générations Entreprenantes
La démarche et les outils pédagogiques développés depuis 2004 sont essentiels pour insuffler, chez nos enfants de 10 à 18 ans, les comportements leur permettant d'entreprendre leur projet de vie de façon autonome et créative. Le grand nombre de participants depuis le lancement des actions, confirme la qualité du programme.
Les outils (Cap'ten, Cap'ado, etc) permettent de « tirer » chaque jeune vers le haut, en valorisant toutes ses compétences et en lui donnant confiance en lui. Ce sont des projets originaux destiné à placer chaque élève dans un processus d'apprentissage émancipateur et porteur de succès.
L'accompagnement des enseignants et des futurs enseignants à la mise en place d'une pédagogie entrepreneuriale en classe renforce les objectifs visés par chacun des outils proposés : rendre le jeune acteur de ses apprentissages.
La démarche et les outils pédagogiques développés sont essentiels pour insuffler, chez nos jeunes et les enseignants les comportements leur permettant d'entreprendre leur projet de vie de façon autonome et créative. Le grand nombre de participants en Fédération Wallonie Bruxelles confirme la qualité des programmes.
federation-wallonie-bruxelles.be