Dans ta vie à la maison et à l'école, tu accomplis une série de gestes qui ont un impact sur l'environnement. Des actions aussi simples que manger, boire, se chauffer, se laver, se déplacer, faire des achats, regarder la télé, jouer, écrire, imprimer, réaliser un bricolage ne sont pas aussi innocentes qu'on pourrait le croire.
Ces actions créent des déchets ou ont un impact sur l'air que tu respires, l'eau que tu bois et les ressources naturelles que la Terre fournit.
Aujourd'hui tu consommes trois fois plus que ce que la planète peut renouveler ! En d'autres mots, si tous les habitants de la Terre consommaient autant que les habitants de la Belgique, il faudrait trois planètes Terre pour que tout le monde soit satisfait !
Il est urgent de changer ça, pour que notre planète puisse satisfaire, plus tard, les besoins de tes enfants et de tes petits-enfants !
Picto
A moins que tu n'aies envie de léguer aux générations futures une planète polluée, un air irrespirable, très peu d'eau potable et des montagnes de déchets qui, comme le plastique, ne se dégraderont que dans 100 à 500 ans, tu dois faire attention, dès maintenant, à tes gestes.
Si chacun fait attention, c'est la Terre entière qui en profitera. Si personne ne s'y met, alors, nous offrirons à nos enfants un cadeau vraiment empoisonné !
Tu as le pouvoir de changer ta manière de vivre pour diminuer ton « empreinte écologique » (ton impact sur l'environnement) !
Voici quelques conseils, répartis en quatre pôles : impact sur l'AIR, impact sur l'EAU, production de DECHETS, et gaspillage des RESSOURCES naturelles.
Zurk te les rappellera tout au long de ton projet.
POLLUTION DE L'AIR
L'air peut être pollué de plusieurs manières.
Par les gaz et les poussières lorsqu'un combustible est brûlé (essence de voiture, chauffage, feu...).
Par des substances chimiques volatiles (colle ou peintures à base de solvant...), qui planent dans l'air de manière invisible.
Picto
Tu as sûrement entendu parler des conséquences de cette pollution de l'air : le réchauffement climatique ou des problèmes de santé (asthme chez les enfants...).
Voici ce que tu peux faire pour limiter la pollution de l'air :
Déplace-toi un maximum à pied, à vélo, ou en train, bus, tram. Tu ne dépendras pas d'un adulte et c'est moins polluant que la voiture ! Consulte à l'avance les itinéraires et horaires des transports en commun.
Tu te fais conduire en voiture ? Alors, étudie bien ton itinéraire avant le départ (pour ne pas tourner en rond et gaspiller de carburant). Essaie de faire du covoiturage (de partager une voiture avec des personnes qui se rendent au même endroit que toi) !
Achète des produits fabriqués dans ta région ou dans ton pays (cela limite la pollution due au transport des produits par camion et avion).
En voiture, rappelle au conducteur que conduire de manière souple et réduire sa vitesse diminue sa consommation et donc la pollution !
Conseille à tes parents d'éteindre le moteur de leur véhicule quand ils t'attendent à la sortie de l'école ou quand ils doivent s'arrêter plus d'une minute.
En classe et chez toi, ferme les portes et les fenêtres quand le chauffage fonctionne. En hiver, porte un pull, même à l'intérieur : ça tient bien chaud ! Tu pourras alors limiter la température à 18°C. Exemple : Opération « Gros pull »
Si tu achètes de la colle, des marqueurs ou de la peinture, choisis-les sans solvant, de préférence à base d'eau. C'est meilleur pour ta santé aussi...
POLLUTION DE L'EAU
Même s'il pleut beaucoup dans notre pays, l'eau potable ne tombe pas du ciel. Elle doit être épurée, ce qui coûte de l'argent et consomme de l'énergie.
En plus, elle n'est pas inépuisable et peut être facilement polluée (on en parle souvent dans les journaux).
Prends-en soin comme elle prend soin de ta santé !
Ne gaspille pas l'eau du robinet ; l'eau potable est une ressource précieuse, même en Belgique ! Ferme le robinet quand tu n'utilises pas l'eau. Quand tu te brosses les dents, par exemple, ouvre le robinet seulement pour remplir un verre d'eau et pour rincer le verre, quand tu as fini.
Si tu peux récupérer l'eau de pluie, utilise-la pour les usages non alimentaires (pour jouer, arroser les plantes, laver la voiture, etc.).
Il est interdit de jeter à l'évier de l'huile, des peintures ou autres produits chimiques (colle, produits de laboratoire), donc n'y rince pas non plus tes pinceaux.
Evite les emballages en aluminium, dont la production consomme énormément d'eau (1 250 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg d'aluminium) ! Exemple : papier d'emballage alimentaire
PREVENTION ET TRI DES DECHETS
Les déchets, c'est un peu comme un jeu de domino cascade. Si on fait tomber le premier domino, tous les autres suivent !
Quoi que tu consommes, tu produits des déchets.
Or, plus on produit de déchets, plus on consomme de ressources (il faut fabriquer les emballages en papier, carton, plastique... en utilisant de l'énergie, de l'eau, du bois, du pétrole, etc.).
Plus on produit de déchet, plus on doit les transporter (les camions-poubelles utilisent des carburants polluants).
Puis on incinère les déchets (pollution de l'air) ou bien on les entasse dans des décharges (odeurs, problèmes d'espace libre en Belgique) où ils mettent de très longues années à se dégrader tout seul
Donc, tu dois faire attention à la source. C'est le premier domino qui compte. Ex. : tri des déchets.
Tu peux facilement éviter de produire de nombreux déchets en changeant certaines de tes habitudes. Ce n'est vraiment pas difficile, tu verras...
Bois de préférence l'eau du robinet. En Belgique, elle n'est pas du tout mauvaise pour la santé... et elle ne crée aucun déchet.
Evite si possible les boissons en bouteilles jetables (bouteilles en plastique) ou en canettes et préfère des boissons en bouteilles réutilisables (bouteilles en verre).
Utilise une gourde solide et facile à rincer à la place des berlingots.
Utilise une boîte à tartines plutôt que du papier aluminium (très polluant) pour transporter tes tartines.
Achète des produits contenant le moins d'emballage possible. Evite, par exemple, les paquets de biscuits « individuels » avec un ou deux biscuits par sachet. Les biscuits peuvent aussi trouver une place dans ta boîte à tartine, tu ne crois pas ?
Transporte tes achats dans un sac à dos, et évite à tout prix les sacs plastique non réutilisables.
Utilise aussi le verso des feuilles quand tu écris ou quand tu imprimes : tu consommeras deux fois moins de papier !
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GASPILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES
Une lampe qui reste allumée toute la nuit... Une chasse d'eau ou un robinet qui coule... Une pomme à moitié mangée qu'on jette à la poubelle... Une voiture à l'arrêt avec le moteur qui tourne... Un jouet dont on avait envie, au magasin, mais qu'on range dans un tiroir et qu'on oublie tout de suite...
On gaspille tellement qu'on ne s'en rend même plus compte !
Pourtant, à force de gaspiller l'eau, l'énergie et les autres ressources, on a presque épuisé la Terre. On a même déréglé le climat !
Il est grand temps de réagir ! Halte au gaspi, les amis !
Voici quelques trucs pour lutter contre le gaspillage.
Ils demandent, de ta part, un peu de discipline...
Avant de faire un achat, demande-toi si tu en as vraiment besoin, et si l'objet est assez solide pour durer (évite ceux qui cassent après deux utilisations).
Si tu réalises un bricolage, pense à des matériaux de récupération.
Utilise aussi le verso des feuilles de papier vierge ou de papier brouillon.
Préfère du papier FSC garantissant que les forêts sont gérées de façon durable. (www.fsc.be)
Picto FSC
Picto
« Durable » signifie que cela répond à nos besoins actuels et que cela pourra répondre aux besoins des générations futures. Tu veux calculer ton empreinte écologique ? Vas sur le site :
N'imprime pas tout et n'importe quoi. Enregistre d'abord sur ton ordinateur ou sur une clé USB. Lis les documents à l'écran et imprime seulement ceux qui sont utiles ou importants.
Si tu imprimes, pense à utiliser le mode « brouillon » pour utiliser moins d'encre, et le mode « recto verso pour ne pas gaspiller le papier
Choisis un matériel scolaire durable et solide, de préférence à base de matières naturelles ou recyclées, sans produits toxiques
Exemples
Latte ou crayon en bois (naturel non teinté et non verni).
Porte-mine rechargeable et solide : Si la mine casse, il suffit de la remplacer !
Classeur en carton recyclé avec des coins et anneaux en métal : très robuste !
Une gomme en caoutchouc naturel, non colorée et sans étui : elle ne fait pas de trace en gommant !
Un stylo à plume solide et de l'encre à base d'eau : il suffit de le recharger !