Cap'ten

Cap'ten, sois capitaine de ton projet, à partir de 10 ans

Cap'ten est une méthode assortie d'outils pédagogiques, destinée à amener les élèves à oser entreprendre et réaliser un projet ambitieux à leur mesure.

Le lancement de l'action dans les écoles a eu lieu en octobre 2004 et touche lors de chaque édition des milliers d'enfants en Belgique! Cette démarche en profondeur initie donc très concrètement un changement de mentalités et de comportements.



Tu participes avec ta classe et ton enseignant au projet Cap'ten ?Tu cherches les outils qui te sont destinés ?

Zurk
Suivre le lien Clique ici !

 

Suivre le lien Allez voir les autres pages du site en lien avec ce contenu


En savoir un peu plus sur Cap'ten

Les atouts de Cap'ten

Flexible : l'enseignant peut utiliser la méthode en toute liberté selon ses propres choix pédagogiques (projet individuel ou en petits groupes, en classe ou en-dehors de l'école, avec ou sans le parrainage d'un adulte, dans un thème général ou en totale liberté de choix).

Universel : Cap'ten s'adresse à tous les enfants, quel que soit leur niveau scolaire ou leur milieu socio-économique.

Dynamisant : Cap'ten insuffle une dynamique de groupe dans une classe et avec l'enseignant, mais également vis-à-vis de toute l'école et des parents...

Valorisant tous les talents personnels : Cap'ten met en valeur tous les talents des enfants comme les compétences manuelles, le dessin, l'expression corporelle et artistique, etc.

Ayant une dimension de défi : Cap'ten place chaque enfant devant un défi à sa mesure. Pour réaliser son chef d'oeuvre chaque enfant sera amené à se dépasser, à trouver des solutions...

Intégré : Cap'ten n'est pas un projet supplémentaire dans un agenda bien chargé, c'est une méthode ludique et outillée qui permet aux enfants d'être autonomes dans la gestion d'un projet.

Porteur de sens : Cap'ten favorise l'intégration des savoirs et compétences à travers l'expérience personnelle de chaque élève. A long terme, Cap'ten le familiarise à la prise d'initiative, au dynamisme, à l'autonomie. Autant de compétences qui servent tout au long de la vie. »

Concrètement

Aux élèves, Cap'ten offre « Carnet de route » pour gérer leur projet de façon autonome. A chaque étape, l'élève peut s'appuyer sur les outils qui sont mis à sa disposition. Ces outils permettent au jeune de gérer un projet individuel ou en petits groupes, en classe ou en-dehors de l'école, avec ou sans le parrainage d'un adulte, dans un thème général ou en totale liberté de choix

Aux enseignants, Cap'ten propose une méthode complète, simple et flexible comprenant outils , dossier pédagogique et accompagnement. Grâce à la flexibilité des outils, l'enseignant peut utiliser la méthode en toute liberté selon ses propres choix pédagogiques. La durée d'un projet est variable et découle de ces choix. Pour atteindre son objectif, le projet doit s'inscrire dans la durée.

Pour réussir

Le choix de l'enfant : Le sujet du travail personnel ou de petits groupes (2 à 3 élèves maximum) doit être choisi par l'enfant en fonction de ses goûts personnels et de ses centres d'intérêt, même si ce choix s'inscrit dans un cadre plus large défini par l'enseignant.

Le seuil de difficulté (défi) : La participation à Cap'ten doit permettre de faire prendre conscience qu'on est capable de faire des choses difficiles, de relever un défi, d'arriver à se dépasser et à s'étonner de ses capacités.

La réalisation, l'action : L'élève doit réaliser quelque chose de concret, en plus du dossier portant sur le thème qu'il a choisi. Il est important qu'il fasse, se débrouille, ose, essaie, recommence, qu'il ait le droit de se tromper.

Les marchés aux idées : Il permet aux jeunes de partager régulièrement, en classe, réussites, questions, difficultés, solutions et de prendre la bonne habitude de s'exprimer en public. On est capable de soulever des montagnes, à condition d'être solidaires, mais aussi de s'organiser pour travailler en équipe...

L'évaluation formative par auto-évaluation : Elle permet à chaque jeune, individuellement, de mieux se connaître en réfléchissant sur sa manière de fonctionner, ses comportements, ses points forts et ses pistes d'amélioration.

Les moments de présentation : Ce sont des moments privilégiés qui favorisent la valorisation du travail réalisé et des efforts fournis. Le premier réside dans la présentation du projet devant la classe. Le second dans la présentation de la réalisation aux yeux du public, ce qui motive les jeunes dans l'école à se projeter également dans un projet personnel tout en valorisant les réalisations aux yeux des parents.

Logo European Enterprise Awards Cap'ten a remporté, en 2007, l' European Enterprise Award « Investment in People » , décerné par la Commission européenne, qui l'a choisi parmi plus de 300 projets issus des 27 Etats Membres !


autres pages en lien