Mission



La mission que s'est donné Step2you, depuis plus de 17 ans est de développer les attitudes entrepreneuriales chez les jeunes à partir de 10 ans ...

Le fil rouge de nos actions destinées aux jeunes est la conviction profonde que chacun a au moins un talent à offrir au monde.ronds déco 3

La recherche et la mise en lumière de ces talents multiples, variés, diversifiés, propres à chacun se font à travers la réalisation de projets personnels, la découverte de sa créativité, la réflexion quant à soi et son projet de vie.

Cela permet au jeune de mieux se connaître et de faire grandir sa confiance en lui. Connaissance de soi et confiance en soi sont deux bases indispensables pour amener chacun à son propre niveau d'excellence et éviter l'énorme gaspillage de talents que connaît actuellement la Belgique.

Donner à nos enfants les outils qui leur permettront l'audace d'entreprendre leur vie, de vivre leur propre aventure entrepreneuriale, voilà la mission que toute notre équipe porte avec enthousiasme.

Retour

L'ADN de nos programmes


C'est la personne qui est au cœur de l'acte d'entreprendre, la personne qui va donner sa « couleur » à l'entreprise, la personne qui en fera un projet réussi, la personne qui lui donnera sa valeur ajoutée, sa personnalité, créant ainsi de la valeur économique, de l'emploi, de la prospérité et de l'attractivité pour la région.

C'est pourquoi, dans tous nos programmes, le travail part toujours de la personne porteuse du projet, pour ensuite lui donner des outils, des techniques, des compétences, des connaissances spécifiques.

Cet ADN des programmes de Step2You est l'élément qui les différencie le plus sûrement des autres programmes portés par d'autres opérateurs.

Retour

Cette attention fondamentale à la personne se traduit par


  • Le travail de ce que Fleming appelle les méta-compétences : c'est-à-dire la capacité à lire une situation nouvelle et s'adapter ou appliquer les compétences appropriées... Ce n'est pas répondre à des questions ou problèmes posés par des tâches prévisibles dans des mondes connus, mais c'est apprendre à gérer l'incertitude, poser les bonnes questions, et développer les moyens de résoudre des problèmes. Concrètement, c'est « apprendre à apprendre », « transférer et appliquer des connaissances dans divers contextes », « être créatif et penser autrement », « se connaître

  • L'attention à la connaissance de soi, la prise de conscience de son fonctionnement et de ses atouts (par le Fourmiroir dans Cap'Ten, la découverte de sa créativité propre dans Explor'Ado, le questionnaire « Pars à la découverte de tes talents », dans Dream) afin de construire un parcours entrepreneurial personnel, en phase avec la personnalité de chacun.

  • La mise à disposition d'outils pour chaque participant, pas uniquement pour les enseignants, afin de favoriser l'autonomie de chacun.

  • L'incarnation d'un métier, certes, mais aussi et surtout d'un parcours par les témoins Dream qui axent aussi leur témoignage sur ce qu'ils aiment, leurs sources de motivation dans leur métier et/ou organisation, afin d'ouvrir les jeunes à l'importance de la cohérence personne/projet.

  • L'ancrage : faire vivre une expérience d'entrepreneuriat pour faire ressentir à chacun ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, ses freins, ses zones de confort, le plaisir de l'action... C'est en rendant les participants acteurs (et non pas « spectateurs » ou « consommateurs ») qu'on travaille profondément sur leurs moteurs d'action, qui amènent à entreprendre quelque chose. C'est en expérimentant soi-même activement le plaisir d'entreprendre, qu'on obtient le plus haut taux de « récidive »

  • La recherche de la connaissance du fonctionnement et du développement de l'être humain afin de ne proposer que des activités et des programmes adaptés à chaque âge (par exemple, la 1ère mouture d'Explor'Ado a été abandonnée car elle s'est révélée non adaptée aux jeunes de cette tranche d'âge)

  • L'orientation positive: chaque jeune a un talent au moins et l'objectif des Programmes Jeunes, est d'aider chaque jeune à le découvrir et à le développer par l'acquisition des compétences nécessaires pour le faire grandir. Nous considérons que chaque personne détient les ressources pour son propre développement, sa propre évolution.


    Et c'est bien de tous ces talents, conscients, et de ces esprits positifs dont le monde a besoin aujourd'hui et aura besoin demain

Retour