Genèse

Step2you a commencé ses activités en 1997, avec le lancement du programme Dream, destiné aux jeunes de la fin du secondaire, dans le climat morose de l'époque, toujours d'actualité, d'ailleurs... Nous pensions fondamental de mettre en contact des jeunes encore à l'école, et des entrepreneurs dynamiques, créateurs et dirigeants de PME. Donner aux jeunes la perspective d'une vie professionnelle épanouissante et enthousiasmante était l'objectif de cette action, dont le succès ne s'est pas démenti au fil des ans.

En 17 ans, Dream a évolué vers ce qui est devenu aujourd'hui la plus grande action nationale de sensibilisation à l'entrepreneuriat pour les 16 ans et plus. La démarche, les outils ont fortement évolué, notamment à la lumière de l'Approche Neurocognitive et Comportementale qui offre des outils extraordinaires de connaissance de soi, base inconditionnelle pour construire sa vie, en conscience.

En 2003, à l'initiative d'un chef d'entreprise humaniste et visionnaire, nous avons conçu et testé le programme Cap'ten, qui travaille les attitudes entrepreneuriales chez les « petits » de fin de primaire.

Malgré beaucoup de scepticisme parmi les gens à qui nous avons parlé du projet, à l'époque, Cap'ten a connu immédiatement un succès incroyable : plus de 12.000 inscrits francophones le programme n'existait alors qu'en Français) dès le premier mois de lancement, soit un élève sur quatre !

photos S2Y

Nous partions d'une intuition qui, avec l'expérience, s'est confirmée : l'intuition que chaque enfant est un entrepreneur naturel. En effet, il a de l'audace, de la créativité, de la curiosité, de la persévérance, une capacité infinie à dépasser ou contourner les obstacles, finalement toutes des qualités demandées à un entrepreneur... Et Cap'ten est là pour mettre toutes ces qualités en lumière. Aujourd'hui présent dans toute la Belgique, Cap'ten rassemble chaque année entre 10 et 15.000 participants.

Enfin, pour compléter l'offre de programmes, et réaliser un parcours intégré de sensibilisation à l'entrepreneuriat pour les jeunes de chaque âge, nous avons développé, en 2007, à l'initiative de notre partenaire l'Agence de Stimulation Economique de la Région wallonne, le programme Explor'ado, destiné aux jeunes à partir de 14 ans. Explor'ado travaille, de façon ludique, les freins à la créativité, freins que nous connaissons tous : la peur de l'échec et la peur du regard de l'autre.