Partenaires publics


Nos actions sont gratuites pour les écoles participantes grâce au soutien de nos partenaires

Pour l'édition 2016 - 2017 les programmes Cap'ten, Cap'ado et Dream ont été soutenus par :


Région de Bruxelles Capitale

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Youg entrepreneurs of tomorrow

Ensemble, faisons de Bruxelles une région plus entreprenante

Bruxelles dispose d'un vivier important de jeunes. Ils sont plus de 385.000 âgés entre 5 et 29 ans, pour la plupart en situation scolaire ou en transition professionnelle, mais aussi, pour certains, au chômage. Comment aider ces jeunes à se projeter positivement dans l'avenir, à s'insérer durablement sur le marché de l'emploi ou à créer leur propre emploi?
Pour répondre à ce défi, le Ministre de l'Economie et de l'Emploi, Didier Gosuin, a lancé la première   stratégie bruxelloise en matière de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat , fédérant les acteurs autour d'un ambitieux objectif commun.

Flj mini   Yet.brussels




Agence pour l'Entreprise et l'Innovation

L' Agence pour l'Entreprise & l'Innovation   (AEI)   poursuit sa mission d'ancrage d'une   culture entrepreneuriale   forte pour des   générations entreprenantes   en Wallonie.

Le programme « Générations entreprenantes 2015-2020 » s'articule autour de 4 piliers principaux :

  1. L'école entrepreneuriale : soutenir le développement des écoles entrepreneuriales pour faire éclore des vocations entrepreneuriales ;
  2. La   formation   continuée et l'accompagnement des enseignants : soutenir les enseignants dans l'adaptation de leur pédagogie afin de rendre celle-ci plus entrepreneuriale et plus créative ;
  3. Le parcours entrepreneurial des étudiants :   permettre la participation de chaque étudiant, avant la fin de son parcours éducatif, à un nombre minimal d'activités développant ses attitudes entrepreneuriales ;
  4. Le dispositif « étudiants-entrepreneurs   » : encourager les étudiants à développer leur projet, les accompagner et faciliter le passage à l'acte entrepreneurial dans le cadre de leur parcours académique.

Cette stratégie s'inscrit dans la continuité du travail de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre et de formation à l'entrepreneuriat réalisé depuis 2007 par l'AEI. En effet, depuis, des   outils   et des actions de terrain sont proposés aux enseignants et acteurs de l'enseignement pour donner aux jeunes l'envie d'entreprendre   et de   s'entreprendre   en les amenant à mobiliser activement connaissances et   attitudes entrepreneuriales telles que la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité, l'esprit d'équipe, la persévérance et l'esprit d'initiative.

rond picto s2y J   aei.be




Service Public de Wallonie

L'esprit d'entreprendre dont la Wallonie a besoin pour assurer sa croissance, est avant tout une somme de comportements comme l'esprit d'équipe, la créativité, l'initiative, la persévérance, la curiosité, etc.

Pour rendre notre économie plus compétitive, améliorer notre santé, notre sécurité et notre environnement, nous avons besoin d'innovations. Il importe donc d'investir dans la recherche, en termes de capitaux certes, mais aussi en ressources humaines. Or, on constate depuis plusieurs années une désaffection des jeunes vis-à-vis des filières scientifiques et techniques. Un moyen d'enrayer ce désintérêt consiste à introduire une vision des métiers dans le cursus scolaire. Les élèves doivent être mis au contact direct des métiers industriels, technologiques et scientifiques.

Flj mini   wallonie.be




Fédération Wallonie Bruxelles

La démarche et les outils pédagogiques développés depuis 2004 sont essentiels pour insuffler, chez nos enfants de 10 à 18 ans, les comportements leur permettant d'entreprendre leur projet de vie de façon autonome et créative. Le grand nombre de participants en Communauté française depuis le lancement de l'opération, confirme la qualité du programme.

Cap'ten, Cap'ado et Dream permettent de « tirer » chaque jeune vers le haut, en valorisant toutes ses compétences et en lui donnant confiance en lui. Ce sont des projets originaux destiné à placer chaque élève dans un processus d'apprentissage émancipateur et porteur de succès.

La démarche et les outils pédagogiques développés sont essentiels pour insuffler, chez nos jeunes les comportements leur permettant d'entreprendre leur projet de vie de façon autonome et créative. Le grand nombre de participants en Communauté française confirme la qualité des programmes.

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