Equipe


Depuis bientôt 20 ans, l'équipe de Step2you s'attache à concevoir, tester, produire et développer des outils pédagogiques destinés aux élèves et aux enseignants de primaire, de secondaire et du supérieur dans l'objectif de stimuler l'esprit d'entreprendre chez les plus jeunes et ce tout au long de leurs études.



 

Laurence Lievens, Directrice
+32 (0)2 739 38 69

Christine Evrard, Relations écoles & entreprises
+32 (0)2 739 38 70

Françoise Peckstadt, Formation enseignants

Vinciane Smets, Assistante administrative et comptable
+32 (0)2 739 38 60

intro équipe

 


Laurence imagette 1

Laurence Lievens, Directrice

laurence.lievensichec.be

Je viens d'une famille d'enseignants, ce qui m'a sans doute transmis l'envie de travailler dans le domaine de l'éducation au sens large, en tout cas en lien avec l'être humain.

Ma formation de base à l'ICHEC m'a ouverte sur le monde et m'a permis des expériences de vie... Que ce soit lors de l'élaboration de mon mémoire-projet en Egypte, lors de mon année d'enseignement dans un milieu multi-culturel à Molenbeek, lors de mon séjour de 2 ans aux Comores, lors de mes 10 ans de collaboration à la formation de créateurs d'entreprises à Bruxelles, le fil rouge de mon chemin est la rencontre de l'autre dans la co-création de projets communs. Cela nécessite adaptation, ouverture et acceptation que nous n'avons pas toutes les clés de la compréhension du monde qui nous entoure.

Tout ceci m'a permis de construire une expérience de plus de 20 années dans la conception et la création de programmes de formation et d'outils pédagogiques pour divers types de publics (enfants, jeunes, adultes, enseignants, créateurs)...

Passionnée de créativité et de pédagogie entrepreneuriale, sensible aux thématiques d'éthique, de développement durable, d'entrepreneuriat responsable et de coopération Nord-Sud, je travaille depuis 10 ans au sein de Step2You. J'ai eu l'occasion de co-créer et de développer, les actions Cap'Ten, Explor'Ado et Dream, destinées aux jeunes de 10 à 19 ans.

Depuis plus de 20 ans, je continue d'être frappée par le fait que donner la possibilité à une personne, à un enfant, à un jeune d'exprimer, sans tabou, qui il est, au plus profond de lui-même (par un projet personnel, par des séances de créativité, par la réflexion sur lui), permet une éclosion, je devrais dire, une explosion d'enthousiasme, d'envie de réaliser, de se réaliser... et de prendre sa place dans sa vie, dans la société. Pour que chaque personne ait l'audace et la confiance de vivre son aventure entrepreneuriale...

flèche Gretour

Christine Evrard, Relations écoles et entreprises

christine.evrardichec.be

Elevée dans le respect de la nature et de l'homme, j'ai grandi dans le village de Villers-la-Ville.

nouveau rect 2RIChristineChristine Evrard

Très vite, mes envies et mes attentes quant à mes orientations au niveau des études, voire même de mes passions, se sont tournées vers le milieu artistique. Voulant alors réaliser des cours de dessins, je me suis rapidement retrouvée confrontée à ma famille. Mon père ne m'a pas donné l'opportunité de suivre mes rêves, il voulait que je fasse de "vraies études". A ce moment là, sans diplôme en poche, j'ai décidé d'entreprendre.... ma vie .....

En tant que jeune maman, j'ai du fonctionner à la débrouille. Tout en cherchant le métier qui ranimerait mes sens, je suis passée de petits boulots en petits boulots, j'ai fait des formations, du bénévolat... Ces expériences ont été des plus enrichissantes. J'ai appris à travailler avec de nombreuses personnes, toutes plus différentes les unes que les autres. Les matières sur lesquelles je me suis penchée m'ont permis de développer de nombreuses compétences sans même que je ne m'en rende compte : Je m'adapte très facilement aux nouvelles situations, mon contact humain m'a aussi permis de développer des relations uniques avec chacune de mes rencontres, et par-dessus tout... la débrouillardise, je ne baisse jamais les bras même si la tâche me paraît insurmontable.

Au bout de ce parcours 'hors norme', j'ai enfin trouvé mon leitmotiv : Step2you. Une équipe qui a su me faire confiance. Sachant qu'il n'est pas toujours facile de trouver nos passions, d'entreprendre nos rêves, connaissant les embûches de ce chemin, je mets aujourd'hui tout mon savoir à l'aide de ces jeunes désireux d'explorer leur avenir... Mon but est de leur montrer que celui-ci peut leur révéler mille splendeurs, il faut juste les guider jusqu'au déclic, leur faire confiance...

Je suis portée par la capacité qu'on les enfants à s'adapter, se construire avec le monde qui les entoure. Leur offrir un cadre et des outils leur permettant de justement s'ouvrir au monde, mais aussi et surtout, à eux-mêmes, c'est une chance qui m'est donnée chaque jour au sein de Step2you

flèche Gretour

Françoise Peckstadt, Formation enseignants

J'ai eu la chance de grandir dans un environnement familial chaleureux, qui a toujours stimulé l'ouverture d'esprit, le non-jugement et le respect d'autrui, quelque soit la provenance de l'interlocuteur.

nouveau rect 2RINathalieFrançoise Peckstadt

Ne sachant pas trop bien quelle direction suivre, j'ai fait, sans conviction aucune, des études de sciences éco appliquées. Mon parcours professionnel a ensuite fait un grand détour (pub, marketing, gestion de stock, administration) avant que je comprenne que ma voie était ailleurs. En 2006, j'ai choisi de m'orienter vers la dimension humaine dans le travail, ce qui m'a amenée à intégrer une équipe de consultants dans le domaine des ressources humaines.

Mais c'est la découverte des neurosciences en 2010 par le biais de plusieurs formations suivies à l'Institut de Neurcognitivism qui m'a rapproché de mon vrai centre d'intérêt, à savoir le fonctionnement humain. Aider les gens à enrichir la connaissance de soi, de l'autre, les mécanismes d'interactions entre individus et de donner des outils pour un fonctionnement plus serein et authentique, voilà ce qui me passionne.

Très sensible au développement sociétal et à la nécessité d'un changement radical, je suis très heureuse d'avoir pu intégrer l'équipe de Step2You pour apporter mon petit grain de sel à ce projet merveilleux. Le parcours scolaire de mes 3 enfants (dont la plus jeune dans l'enseignement spécialisé), me conforte dans la conviction que nos enfants sont demandeurs de nouvelles relations égalitaires et d'une autre approche pour construire le monde de demain.

flèche Gretour

Vinciane Smets

Vinciane Smets, assistante administrative et comptable

Je viens d'une famille nombreuse de 6 frères et sœurs très unis. Je suis maman de 3 enfants et grand-mère de 5 petits-enfants.

Après avoir vécu de nombreuses années en Egypte, je me suis réinstallée à Bruxelles, ville qui m'a vue grandir.

Depuis 4 ans, je travaille au sein de l'asbl ICHEC et une partie de mon temps est consacrée aux projets portés par Step2you. Mon travail concerne principalement les aspects logistique et les suivis administratifs. C'est pour moi une grande joie de faire partie de l'équipe de Step2you !

flèche Gretour