Nos programmes dans d'autres pays!

EAronds

Burkina Faso

Depuis 2009-2010, Cap'ten est présent dans quelques écoles au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest) et plus particulièrement à Koudougou. La pédagogie proposée par Cap'ten est totalement en phase avec l'envie qu'ont les directions et les enseignants de développer l'esprit d'autonomie et de confiance en soi des enfants afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages et acteurs de leur vie. Chaque année, la démarche s'enrichit, de plus en plus d'enseignants rejoignent le groupe de départ, l'enthousiasme se répand.

La phase pilote en cours se termine : les outils sont adaptés au contexte burkinabé et un partenaire local, l'Association pour le Développement Durable et Intégré du Faso, va se charger d'en assurer tant le financement que la promotion et les évolutions pédagogiques, en ligne avec Step2you. L'accueil dans les nouvelles écoles participantes a été intéressé et chaleureux. Gageons que ce n'est que le début d'une grande et belle aventure partagée !

flèche DRlancement de Cap'ten au Burkina Faso

Cameroun

Depuis 2011, Cap'ten est en phase pilote dans des écoles du Nord Cameroun (Maroua-Mokolo) à l'initiative d'un entrepreneur belge qui a des attaches de ce côté du pays. Tout comme au Burkina Faso, l'accueil de la démarche par les enseignants, les directions d'écoles et les élèves concernés est enthousiaste ; les outils sont également en cours d'adaptation au contexte local. Par ailleurs, depuis l'été 2013, une école de Douala a demandé de pouvoir mener la démarche avec tous ses élèves. L'idéal serait, d'ici quelques mois, de pouvoir créer des liens entre les écoles camerounaises et les écoles burkinabé participantes.


Suisse

Depuis l'année scolaire 2012-2013, les outils sont utilisés par l'école internationale de Vevey. Après une année fructueuse, les outils Cap'ten sont en traduction pour pouvoir également être utilisés par les enseignants et les élèves anglophones de l'école. Les résultats atteints par les enfants sont impressionnants !


France

Cap'ten a été testé dans quelques classes de la région de Caen (Normandie), dans laquelle notre partenaire, la Chambre de Commerce et d'Industrie mène un programme ambitieux de développement de l'esprit d'entreprendre : Prodije. Prodije propose un « parcours entrepreneurial » aux jeunes depuis l'école primaire. L'objectif est en phase avec la philosophie de Step2you : un programme par tranche d'âge, une immersion dans la mise en projet des élèves, le travail des talents et de la confiance en soi.



Plus de renseignement sur l'utilisation de nos outils hors Belgique ?

Contactez laurence.lievensichec.be ou christine.evrardichec.be